Salade de chèvre chaud : voici une recette maison

Désirez-vous manger un repas simple, facile à cuisiner et équilibré ? La salade de chèvre chaud est le plat qu’il vous faut. Ce plat savoureux est un mélange de légumes, de lardons, de fruits, et de pain. De par sa saveur, la salade de chèvre rappelle la douce chaleur et le beau temps de l’été. C’est aussi le plat par excellence quand on veut cuisiner rapidement pour se faire plaisir ou honorer ses invités. Dans les lignes à suivre, nous vous faisons découvrir une recette facile à réaliser de ce plat très populaire.

Les ingrédients indispensables à la recette de salade de chèvre chaud

Les ingrédients pour cette recette ne sont ni nombreux, ni coûteux. Voici la liste exhaustive de ces ingrédients :

  • des feuilles de salade
  • 2 à 3 tomates fraîches (selon leur taille)
  • 1 paquet de lardons fumés
  • une baguette de pain ou des tranches de pain de mie
  • du fromage de chèvre
  • de l’huile d’olive
  • du vinaigre balsamique
  • du sel et du poivre
  • 20 grammes de pignons de pin ou des cerneaux de noix.

Concernant la salade vous êtes libre de choisir la variété qui vous plaît : salade frisée, laitue, batavia ou mâche. Quant à lui, le fromage de chèvre peut être du pélardon AOP ou une bûchette de chèvre. Certaines personnes ajoutent de l’ail à la préparation, mais c’est un choix risqué. Avant d’utiliser cet ingrédient, assurez-vous que vos invités aiment l’avoir dans leur plat. Vous pourrez également compléter la recette avec des pommes rouges, du poivron ou du basilic.

Mode de préparation de la salade de chèvre chaud

Pour commencer la préparation, vous devez allumer votre four et le préchauffer à 210° Celsius. Ensuite, vous devez laver votre salade et étaler joliment les feuilles dans une grande assiette. C’est au tour de vos tomates d’être lavées. Découpez-les en rondelles et déposez-les sur vos feuilles de salades étalées. C’est le moment de vous occuper de vos lardons. Sortez-les de leur paquet et faites les bouillir pendant cinq minutes environ dans une casserole d’eau avant de les égoutter. Cela permet d’en retirer tout le gras.

Posez une poêle à feux doux. Renversez-y les lardons et faites les rissoler pendant quelques minutes. Il faudra les laisser refroidir à la fin. Votre pélardon AOP ou bûchette de chèvre doit être découpé en rondelles à disposer à l’intérieur de votre baguette de pain. Si vous préférez les tranches de mie aux baguettes de pain, disposez une ou deux rondelles de fromage sur chaque tranche. Ajoutez un petit filet d’huile d’olive dessus et le pain est prêt à passer au four. Il devra rester au four pendant 5 à 7 minutes maximum pour bien dorer et être croustillant. Toutefois, vous devez garder un œil sur votre pain tout au long de la cuisson pour éviter que le fromage ne se liquéfie.

Après la cuisson du pain au fromage, vous devez préparer une petite sauce vinaigrette. Cette sauce doit comporter les éléments suivants : la moutarde, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Il n’est pas rare de voir certaines personnes ajouter une ou deux cuillerées à soupe de miel pour produire un effet sucré salé. Si vous n’appréciez pas le sucré salé, ce n’est pas la peine de le faire aussi.

Sortez votre baguette ou vos tranches de pain de mie du four et déposez-le sur votre plat de salade. Aspergez délicatement votre vinaigrette fait maison sur les tranches de pain. Saupoudrez le tout de vos pignons de pin ou des cerneaux de noix et un peu de sel. Votre salade est fin prête.

Si vous avez décidé d’utiliser des pommes ou le poivron rouge, faites les sauter dans du beurre au préalable. Cela permettra de les rendre bien fondants avant de les disposer sur votre baguette ou vos tranches de pain. Bon appétit !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*