Retrouvez la recette de la Tielle sétoise, la tourte aux poulpes

Vous êtes un amoureux des bons plats culinaires très croustillants et parfois bien pulpeux ! Voici pour vous, une recette qui fera sans doute pâlir vos papilles gustatives : c’est la tourte aux poulpes. Servit en entrée, ce plat est, vraisemblablement, l’un des meilleures recettes de poulpe et de tourte que vous ayez jamais goûté. Amateur de bonnes nourritures, nous vous invitons à découvrir, sur cette page, une recette simple, économique, savoureuse, que vous pourrez bientôt réaliser sereinement chez vous. N’hésitez plus, suivez le guide !

Qu’est-ce que la tielle sétoise ?

La tielle sétoise est une tourte traditionnellement faite à partir de poulpe (mollusque céphalopode). C’est une recette avec du poisson,  qui se présente sous forme de tourte cannelée (sorte de pizza en croûte), marquée de becs sur son pourtour. Elle est faite en pâte brisée ou en pâte à pain, assortie d’un peu d’huile d’olive et est garnie d’un ragoût de poulpes de petite taille. Ce poulpe nécessite une préparation avant cuisson.

Origine de la Tielle sétoise

La Tielle sétoise est une spécialité culinaire de la ville de Sète (dans le département de l’Hérault). À la fois originaire d’Italie et d’Espagne (le mot italien  » tiella  » signifie plat), on peut à juste titre dire que la Tielle sétoise est « un plat de la ville de Sète ».C’est précisément une italienne (Adrienne Virduci épouse Dassé (1896-1962) ) qui, au début des années 30, a eu l’excellente idée d’utiliser les poulpes pour en faire une entrée savoureuse du nom de Tielle. Commercialisée en 1937, la Tourte aux poulpes fait aujourd’hui partie du patrimoine culinaire de cette région.

La Tielle sétoise, un plat culinaire riche en nutriments

La Tielle est une tourte ronde, aux bords cannelés, avec une garniture faite de poulpes coupés plus ou moins finement, mélangés à une sauce tomate pimentée. Accompagnée de la pâte brisée, elle nécessite de la farine, d’huile d’olive, œuf, vin blanc de Frontignan et du sel. Pour la garniture, réservez le poulpe, quelques oignons, des tomates, de l’ail, quelques pistils de safran, l’huile d’olive, boîte de concentrée de tomate et petits piments.

Comment préparer une tourte aux poulpes ?

Pour commencer, préparez votre pâte brisée ou vote pâte à pain. Pour ce faire, faites tiédir l’eau et mélangez-y la levure. Laissez reposer 5 mn. Ensuite, battez ensemble l’œuf, le vin blanc et l’huile d’olive. Dans une terrine, faites un puits avec la farine, versez-y le mélange et pétrissez. Laissez reposer au frais pendant 30 min .

Pour la préparation de la garniture : ébouillantez votre poulpe pendant une demi-heure, pelez-le et coupez-le en petits morceaux. Pelez les tomates. Coupez-les en deux. Enlevez les pépins et coupez la chair en petits dés. Pelez et hachez l’ail et les oignons. Hachez le piment. Dans une casserole ou une grande poêle, faites revenir l’oignon et l’ail avec l’huile d’olive et 2 ou 3 pincées de piment, pendant 3 mn environ. Ajoutez les tomates, le concentré de tomate, le safran et le poulpe. Assaisonnez en sel et poivre. Laissez mijoter 20 à 25 minutes à feu doux. Ensuite, étalez la pâte à pain sur 3 mm d’épaisseur environ et découpez selon le diamètre et la dimension de vos moules à tartelettes. Déposez la pâte dans le fond d’un grand moule, piquez-la avec les dents d’une fourchette puis remplissez avec le mélange de poulpe et de sauce tomate. Recouvrez avec un autre cercle de pâte et soudez avec un peu de sauce. Laissez cuire 30 mn dans un four chaud à 180 °C (thermostat 6). La pâte doit avoir une belle couleur dorée. Bonne cuisson !