Recette : retrouvez la recette traditionnelle de Franche-Comté

La Franche-Comté est une région de la France métropolitaine. Elle est réputée pour ses richesses culturelles et historiques. En gastronomie, elle offre une panoplie de recettes traditionnelles. Parmi ces recettes, on peut noter celle de la galette comtoise, de la galette des rois franc-comtoise et celle de la galette jurassienne. Cet article vous donne un certain nombre de recettes.

Recette de galette comtoise

La galette comtoise, encore appelée galette bisontine, est une galette très appréciée en Franche-Comté. Elle est économique et simple à préparer. Pour la préparer, il faut un certain nombre d’ingrédients. Parmi ces ingrédients, on note du lait, du sucre, du beurre, de la farine, des œufs et de l’eau de fleur d’oranger. Cependant, la quantité des ingrédients varie en fonction de la quantité de la galette voulue. En ce qui concerne le mode opératoire, il faut commencer à chauffer le beurre, le sucre et le lait. Ensuite, il faut agiter ce mélange. Par la suite, ajouter à ce mélange, de la farine. Cependant, cet ajout doit se faire hors feu. Une fois ceci fait, il faut remettre le mélange au feu (un feu doux). Puis, il faut agiter ce mélange jusqu’à avoir une pâte lisse. Ensuite, enlever la pâte du feu et y rajouter la fleur d’oranger, puis les œufs un à un. Une fois ceci fait, il faudra tartiner la pâte dans un plat, puis ajouter du jaune d’œuf avec un pinceau. La dernière étape consiste à mettre la pâte obtenue dans un four, puis la laisser cuir pendant 30 minutes, à une température de 200 °C.

Recette de la galette jurassienne

La galette jurassienne est une véritable niche de nutriments. En effet, elle apporte à l’organisme, des protéines, des glucides et des lipides. Elle est facile à préparer et rapide. Pour la préparation, plusieurs ingrédients entre en jeu. On note le poireau, le jambon, du comté, du gruyère râpé, de la noix de muscade, de la crème fraîche légère, du sel, de la farine, des œufs et du lait. Par ailleurs, il est à noter que la quantité de ces ingrédients varieront en fonction du nombre de personnes. En effet, pour obtenir de la galette jurassienne, il faut suivre un procédé donné. Pour commencer, il faut faire la pâte à crêpe et la faire cuire en un nombre donné de crêpes. Ensuite, fondre les trois ingrédients ci-après : la noix de muscade, la crème fraîche et les poireaux. Par la suite, trancher en dés, le comté et le jambon, puis les ajouter au mélange précédent. Ensuite, recouvrir les crêpes du mélange, puis les rouler afin que cela soit cuit de part et d’autre. Cependant, la dernière étape consiste à mettre les crêpes dans le four et attendre quelques minutes.

Recette de la tarte franc-comtoise

Pour préparer la tarte franc-comtoise, il urge d’utiliser un certain nombre d’ingrédients. Parmi ces ingrédients, on peut noter de la pomme de terre, des œufs, du poivre moulu, du beurre, de la barquette de lardon, de cancoillotte président, du lait demi-écrémé, de l’oignon, de la farine, du sel fin et de l’eau. Pour ce qui est du mode préparatoire, il faut déjà préparer la pâte. Celle-ci consiste à mélanger de la farine, du beurre découpé et du sel, dans un récipient, tout en rajoutant de l’eau jusqu’à l’obtention de la pâte. Une fois obtenue, cette pâte doit être déposée dans un réfrigérateur, pendant une heure. L’étape suivante est la préparation de la garniture. Il faut décortiquer les légumes, découper les pommes en lamelle, hacher les oignons. Ensuite, remuer le tout pendant quelques minutes, dans une poêle chaude. Cependant, il faut mettre le four à une température de 200 °C. Ensuite, mettre le pot de Cancoillotte au micro-ondes pendant une minute, tout en remuant. Par la suite, fouetter la Cancoillotte et les œufs dans un récipient, tout en y ajoutant du lait. Puis, ajouter du sel et du poivre et mélanger. Une fois fait, il faudra étendre la pâte dans un moule puis la laisser cuire au feu, pendant 30 minutes.