Recette : on vous apprend à préparer les pommes de terre à la sarladaise

La pomme de terre est l’un des tubercules les plus commercialisés et consommés dans le monde puisque très riche en éléments nutritifs tels que les glucides, les lipides, les protéines, l’amidon, le sucre, l’eau, les fibres alimentaires, etc. C’est aussi un aliment qui donne une saveur indescriptible dans la bouche surtout quand elle est préparée à la sarladaise. Découvrez comment préparer cette recette.

Les ingrédients

Pour une préparation rapide et facile de la pomme de terre sarladaise, nous vous conseillons d’avoir tous les ingrédients à votre disposition, à savoir :

  • Environ 1 kg de pommes de terre.
  • 150 g rases de graisse d’oie ou rases de graisse de canard.
  • 3 gousses d’ail.
  • 1 bouquet de persil.
  • Sel et poivre au moulin.
  • Une poêle pour contenir la préparation.
  • Presse-ail.

Notez que la quantité de ces ingrédients est pour une préparation de quatre individus, donc prenez la quantité de chacun de ces ingrédients en fonction du nombre de personnes voulant manger.

La préparation

Épluchez les pommes de terre, rincez-les, essuyez-les et séchez-les soigneusement dans un linge propre pour qu’elles ne soient plus humides. Coupez-les en rondelles assez épaisses. Faites chauffer dans une cocotte ou dans une poêle, la moitié de la graisse de canard. Ajoutez les rondelles de pomme de terre, salez, poivrez et faites-les dorer 10 minutes sur un feu vif en les retournant sans cesse et ajoutez le reste de graisse de canard. Dès qu’elles changent de couleur, baissez le feu et faites-les cuire, à feu très doux et à couvert, lentement, pendant 20 minutes environ. Pendant ce temps, épluchez l’ail en ôtant le germe, indigeste. Hachez l’ail avec le persil. Parsemez les pommes de terre de cette persillade. Salez, poivrez et mélangez. Laissez reposer à couvert une quinzaine de minutes pour qu’elles soient croustillantes et moelleuses.

N’oubliez pas de vous servir aussi le gratin sarladais. Ensuite, servez vos pommes de terre sarladaises en accompagnement d’un magret ou confit de canard. Dégustez-les avec une poêlée de cèpes et un bergerac rouge. Vous avez le choix entre cèpes frais ou séchés. S’il s’agit de cèpes déshydratés, vous pourriez les plonger 7 minutes dans de l’eau bouillante, puis les rincer et les égoutter, les hacher grossièrement puis les ajouter aux pommes de terre dans la poêle en même temps que l’ail et le persil et laisser mijoter. Vous aurez en tout, votre préparation, au bout d’une quarantaine de minutes.

Quelques conseils

La graisse d’oie ou de canard ne craint pas les hautes températures. Elle est riche en acides gras insaturés. Sa composition est proche de celle de l’huile d’olive, une des bases du régime Méditerranéen. Donc, elle est vivement recommandée dans la recette. Mais, surtout faites attention au foie gras contenu dans la graisse de canard qui contient parfois des substances peu recommandées à l’organisme. Avec ces délices, vous n’aurez qu’à vous asseoir et déguster le bon plat de la pomme de terre à la sarladaise. Riche en glucides complexes, la pomme de terre parvient à caler les appétits les plus féroces avec une portion de 200 g seulement. Cette recette est donc conseillée pour tout individu à la recherche des délices culinaires.