Les meilleures recettes gâteau de crêpes au chocolat

La Chandeleur est l’occasion de faire sauter les crêpes et de laisser libre cours à votre créativité dans le domaine de la pâtisserie. L’une des pâtisseries les plus célèbres en cette période, c’est bien sûr le gâteau de crêpe au chocolat. Si ce délice nous fait beaucoup saliver, la recette pour la réalisation peut varier d’une personne à une autre. Voici donc l’une des meilleures recettes, pour réaliser un super gâteau de crêpe au chocolat.

Le gâteau de crêpe au chocolat est un délicieux gâteau, monté comme une mille-feuille, grâce à la superposition de crêpe. Bien avant de vous dévoiler sa préparation, voici une liste des ingrédients nécessaires.

Les ingrédients pour la réalisation du gâteau de crêpe au chocolat

Pour un gâteau de 6 personnes, vous aurez besoin pour la réalisation de la crêpe, de :

  • 100 g de farine.
  • 2 œufs.
  • 25 cl de lait.
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
  • 1 cuillère à soupe de grand marnier.
  • 40 g de beurre.
  • 1 pincé de sel

Pour la réalisation de la crème ganache, vous avez besoin de :

  • 200 g de chocolat noire.
  • 200 g de crème liquide.

La préparation du gâteau de crêpe au chocolat

La réalisation du gâteau de crêpe au chocolat, se fait en plusieurs étapes. La préparation en elle-même dure environ 35 minutes et la cuisson 20 minutes. Au bout donc de 55 minutes, vous pouvez réaliser votre gâteau de crêpe au chocolat. La première étape consistera donc à la réalisation de la pâte. Pour cela, mélangez au batteur, la farine, les œufs, le sucre et le sel. Battez jusqu’à obtenir un mélange fluide et homogène. Ajoutez ensuite, 30 g de beurre fondu et le grand marnier et laissez reposer 1 h au frais.

La deuxième étape va consister à la réalisation de la crème ganache. Pour cela, faites bouillir la crème liquide sur un feu doux et ajoutez le chocolat par morceaux, tout en fouettant jusqu’à obtenir un mélange homogène.

L’étape suivante, qui est très simple, est la réalisation des crêpes. À l’aide d’une petite louche, versez dans une poêle graissée et chauffée, de petite quantité de la pâte et faites cuire à feu moyen, afin d’obtenir des crêpes fines.

Ensuite, fouettez la moitié de la ganache au batteur électrique pendant quelques secondes, afin de la rendre mousseuse.

Pour finir, disposez dans un moule beurré, toutes les crêpes en tartinant chacune avec la ganache non battue. Ensuite, recouvrez le tout avec une couche épaisse de la ganache fouetté. Mettez au frais pendant 3 h, démoulez, puis servez avec une crème anglaise à la vanille.