La patisserie : le nouveau loisir des français

La pâtisserie en plus d’être de l’art culinaire est sujette de distraction pour de nombreux Français qui n’hésite pas à s’y adonner et à réaliser de nombreux desserts exceptionnels et gourmands.

Qu’est-ce que la pâtisserie ?

La pâtisserie est une entité culinaire qui s’occupe de la confection de mets sucrés à base de divers ingrédients (fruits, chocolat, farine de blé…).

Les préparations en pâtisserie sont souvent consommées en fin de repas sous forme de dessert ou entre les repas sous forme de collation.

Zoom sur la pâtisserie en France

Les Français s’intéressent de plus en plus à la pâtisserie qui est devenue comme un art pratiqué pour se distraire. Ainsi on remarque une hausse importante du taux d’inscription aux cours de pâtisserie et la prolifération du nombre de pâtisseries en France. Ces dernières proposent de merveilleuses prestations tout aussi exceptionnelles et gourmandes les unes que les autres. Au nombre de ces prestations, on note la confection de nombreux types de desserts et l’émission d’idée de dessert assez originale.

Les desserts légers et frais

Les desserts légers et frais sont généralement concoctés à l’aide d’ingrédients simples et se conservent très souvent au réfrigérateur. Il est composé des sucreries faites à base de crème, de chantilly, de chocolat et de fruits. Généralement, ces desserts ont un aspect moelleux, fondant et coulant très agréable à la vue. À titre indicatif, une sélection de dessert frais et léger généralement proposé par les pâtissiers en France vous a présenté ci-dessous.

Quelques desserts frais et légers

  • Le cappuccino de fruits exotiques
  • La verrine de kiwis au fromage frais et à la chantilly
  • Cake léger aux fraises et cannelle
  • Fraises en robe de chocolat et strass de pistaches

Les desserts rapides

La qualité la plus recherchée chez un pâtissier est sa capacité à concerter en un bref délai de merveilleux desserts. Les pâtissiers français l’ont bien compris, ainsi plusieurs idées de dessert rapide sont émises par les chefs cuisiniers français qui ne cessent d’épater leurs clientèles.

Comme l’indiquent leurs noms, ces types de desserts sont ceux qu’on peut confectionner au bout de quelques minutes. Plusieurs recettes de desserts rapides sont proposées pour régler ce souci de rapidité, notamment les fondants au chocolat express, les mousses de fraise express, les crumbles rapides aux fruits rouges, les gâteaux aux fondants à la vanille, etc.

La réalisation de ces recettes dure en moyenne 15 minutes.

Dessert de saison

Les desserts de saison sont également très réalisés en France. Ces types de desserts sont confectionnés à base d’ingrédients de saison. À titre indicatif, la célèbre recette de crumbles aux pommes du cuisinier Cyril Lignac peut être personnalisée avec les fruits de saison.

La pâtisserie est une activité de loisir pratiqué par de nombreux Français. Si vous souhaitez vous initier à la pâtisserie, découvrez de nombreuses recettes exceptionnelles sur le site www.gelsea.com.