La cuisine Japonaise pour tous

La cuisine japonaise a atteint un niveau de popularité énorme dans le monde en général et en France en particulier. Autrefois, seuls quelques amateurs éclairés et hommes d’affaires japonais étaient prêts à se rendre dans les rares restaurants japonais de luxe à Paris. Aujourd’hui, on retrouve un restaurant japonais à chaque  coin de rue. Et il devient plus facile et commun de manger japonais sans débourser gros. De plus, la majorité des ingrédients nécessaires à la cuisine japonaise se trouve assez facilement. Vous pouvez donc cuisiner japonais à la maison quand vous le souhaitez. Cet article vous aiguille un peu.

Les produits japonais

Une grande partie des plats japonais repose sur l’utilisation de quelques ingrédients de base. Il y a entre autres :

  • la sauce de soja (shoyu) plus ou moins salée
  • le saké (alcool de riz)
  • le mirin (un autre alcool de riz sucré)
  • le miso (pâte de soja)
  • le su (vinaigre de riz)
  • le sucre.

Tous ces ingrédients sont faciles à trouver en France.

Pour cuisiner vous-même vos repas japonais, vous avez accès à la plupart des produits à travers une épicerie japonaise en ligne. La boutique en ligne met à votre disposition une large gamme de produits alimentaires : épices, huiles, sauces, nouilles, riz, conserves, gâteaux, légumes sous vide, etc. C’est dire que tous les éléments indispensables pour concocter soi-même les plats traditionnels de la cuisine nippone sont disponibles.

Retrouvez en ligne la majorité des marques vendues sur le territoire japonais directement importées. Ainsi,  il est offert  aux clients toute l’authenticité du Pays du soleil levant. Vous aurez facilement accès à des produits pour faire du sushi tels que le Kit sushi . Il y a également des produits spécifiques comme le natto.

L’épicerie japonaise en ligne permet également de se fournir en vaisselle (baguettes, bols, tasses, plateaux), ustensiles de tous genres (wok, poêle, cuiseur vapeur …). Elle propose aussi des livres de recettes, sans oublier les boissons alcoolisées ou non, dont le saké ainsi que du thé de haute qualité.

Une cuisine riche et variée

Pour la plupart des personnes non averties, la cuisine japonaise est simplement synonyme de poisson cru et de bizarrerie. En effet, quand on parle de cuisine japonaise, la première image qui vient à l’esprit est celle du sushi. Cependant, il y a encore énormément de choses à découvrir, car la cuisine nippone est extrêmement riche et variée. De plus, elle est reconnue comme l’une des plus saines au monde. Comme partout ailleurs, il existe des cuisines régionales et des plats différents selon les occasions.

La cuisine japonaise se caractérise avant tout par sa simplicité. Elle repose sur les saveurs propres, naturelles des ingrédients et sur l’aspect de la présentation. Le respect des matières premières, de leur saveur de base, de leur qualité et de leur fraîcheur sont des points primordiaux. On utilise beaucoup de légumes, essentiellement de saison, du poisson, peu de viande, peu de corps gras, peu ou pas de laitage. Aussi, contrairement aux autres cuisines asiatiques, la cuisine japonaise n’est pas relevée. Un repas japonais de base à la maison est souvent composé de riz, de trois plats et de soupe. Alors qu’en France on sert les plats les uns après les autres, au Japon, tout est pratiquement servi en même temps.