Emballage alimentaire : comment bien le choisir ?

Lorsque l’on travaille dans la restauration, on doit toujours avoir en tête certaines problématiques, comme tout ce qui touche à l’aspect sanitaire, par exemple, mais aussi à la praticité. La vente d’aliments à emporter pose, elle aussi, certains soucis, tel que celui de l’emballage alimentaire. Il est, en effet, primordial de bien choisir ces produits, surtout dans un souci de sécurité alimentaire.

Quels sont les différentes utilités de l’emballage alimentaire ?

Il n’est pas difficile de trouver le bon emballage alimentaire sur le site firplast. Mais avant cela, on peut tout à fait se poser la question de ses différentes utilités. Dans certains cas, un emballage peut simplement servir au stockage des aliments afin de faciliter l’organisation des restaurants qui les utilise. Mais, il faut bien avouer que la plupart du temps, l’emballage alimentaire est ce qui va servir à vendre des plats à emporter. Le choix de ces outils est donc crucial.

Lorsque l’on évoque la nourriture, quelle qu’elle soit, la question de la sécurité alimentaire est très souvent mise sur le tapis. Et pour cause, ces deux thématiques sont très étroitement liées. Le consommateur a en effet le droit de se voir proposés des plats qui ne présentent aucun risque. Dans le cas spécifique de la vente à emporter, le choix de l’emballage alimentaire est donc crucial. Il est en effet en contact direct avec les aliments, et ne doit donc présenter aucun risque pour eux. Mais son rôle est aussi de les protéger des éventuels risques extérieurs.

Les critères pour bien choisir son emballage alimentaire

Lorsque l’on envisage de proposer des plats à emporter à ses clients, il est donc logique de se pencher sur la question des emballages pour lesquels on va opter. Voici donc quelques conseils qui peuvent permettre d’y voir plus clair sur les critères de sélection qui sont importants.

Pour commencer, l’emballage choisi doit forcément s’adapter au plat. On peut trouver, par exemple, des boîtes, des barquettes, des sacs, ou encore des gobelets. On ne choisira pas le même format si l’on vend des pizzas que si on propose des sandwichs.

Évidemment, il existe de nombreux modèles différents, mais aussi plusieurs matières, comme le carton ou encore le plastique, et même l’aluminium.

Dans le cas de la vente de sandwichs, évidemment, c’est la barquette qui est incontournable. Elle sert surtout à faciliter le transport des plats, et est souvent utilisée dans les food-trucks. Dans sa version plastique, elle est dotée d’un couvercle et d’un fermoir, ce qui permet de conserver les aliments au chaud plus longtemps. On peut aussi trouver des barquettes en carton qui, dans ce cas, seront plus appropriées à des plats comme les frites, puisqu’elles ne possèdent aucun couvercle.

La règle d’or est donc de choisir le meilleur format ainsi que la meilleure matière en fonction des plats que l’on souhaite proposer.