Comment s’équiper avec du bon matériel de boucherie ?

Comment donner le meilleur de soi en tant que boucher ? Cela revient à s’équiper des bons outils. L’investissement dans des équipements de qualité rendra productif  le boucher et ses clients ne feront qu’apprécier son travail. En boucherie, les instruments utilisés sont nombreux pour répondre à diverses demandes. Êtes-vous sur le point d’ouvrir une boucherie ? Découvrez dans cet article notre sélection des outils qu’il vous faut.

La table de découpe, la table de déboitage ou le billot

La table de découpe fait partie du matériel de boucherie. Elle vous permettra de couper les viandes à l’aide de la planche de découpe qui en fait partie. Quant à la table de déboitage, vous pouvez y égoutter la viande en utilisant des bacs gastronomes. Ces derniers peuvent être percés ou non.

La balance

La balance est un outil indispensable pour votre activité. Elle a pour rôle de montrer le prix correspondant au poids de la viande. Facile à utiliser, la balance permet également aux vendeurs de s’activer et d’être efficaces dans la vente.

Les hachoirs à viande

Que votre viande soit réfrigérée ou non les hachoirs à viande ont pour utilité de sectionner la viande, de la morceler et de la hacher. Le moteur des hachoirs transforme la viande en de petites fibres. Vous pouvez utiliser un modèle performant et résistant si vous êtes un professionnel. Les modèles professionnels ont la capacité de hacher 1 à 2 tonnes de viande par heure. Ils possèdent un poussoir et un mélangeur. Par contre, si vous souhaitez avoir un hachoir chez vous, un modèle beaucoup plus simple vous conviendra. Les modèles simples sont faciles à utiliser.

La vitrine réfrigérée

La vitrine réfrigérée est essentielle pour votre activité de boucher. Vous pouvez acheter des vitrines traditionnelles ou des vitrines originales. Les vitrines vous permettront de mettre en valeur vos produits et ainsi de rehausser l’image de votre activité.

Les rôtissoires

Si vous tenez à vendre de la viande rôtie en dehors des viandes congelés, nous vous proposons d’opter pour des rôtissoires. Ces dernières permettent de faire ressortir le goût de la viande parce que la cuisson se fait de manière naturelle et saine. Une très bonne odeur se dégagera de votre commerce et incitera les clients à venir voir ce que vous faites.

La chambre froide

Encore appelée la chambre réfrigérée, la chambre froide constitue un équipement quasi indispensable pour le commerce de boucherie. Elle vous permet de stoker vos viandes dans le froid. On distingue la chambre froide négative et la chambre froide positive.

La chambre froide négative fait une température inférieure à 0 °C. Vous avez la possibilité de conserver vos aliments dans la chambre pendant une longue durée. Elle est idéale pour y conserver pendant des mois la viande ou le poisson.

La température de la chambre positive, quant à elle, fait + 2 et + 8 °C. Grâce à elle, vous pouvez garder au frais vos aliments. Contrairement à la chambre négative, elle vous permet de conserver vos produits sur une courte durée.

Vous aurez à vous procurer d’autres équipements tels que la scie à os, le poussoir à saucisse, la trancheuse à jambon, l’armoire de stérilisation, etc.