Comment réussir à faire des œufs en meurette ?

L’œuf est-il un super-aliment ? Une nouvelle recherche peut aider à déchiffrer la réponse.

Importance des œufs

Une analyse récente a révélé que les personnes en bonne santé qui consomment souvent de l’œuf ne présentaient aucun risque accru de maladie cardiaque ou d’AVC.
Les œufs ont du cholestérol (
186 milligrammes chacun), mais ce n’est pas un problème pour la plupart d’entre nous.

Les œufs sont déjà une source de protéines à faible teneur en calories (6 grammes par œuf). Ils peuvent vous empêcher de trop manger et de maintenir votre taux de sucre dans le sang stable.

Recette

 

Vous avez besoin :

  • environ 350 ml de vin rouge fruité
  • 225 ml de bouillon de volaille ou de veau
  • 1 petite gousse d’ail, écrasée
  • 85 g de lardons non fumés
  • 85 g de champignons de Paris, coupés en quatre
    8-10 petites
  • 4 tranches de pain blanc coupées à une épaisseur de 5 mm / quart-de-pouce
  • huile épaisse pour la friture
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc

Préparation

Pour la sauce, mettez le vin et le bouillon dans une grande casserole et portez à ébullition vigoureuse. Ajouter l’oignon, la carotte, le céleri, l’ail, le bouquet garni et les grains de poivre. Laisser bouillir jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié (15-20 minutes). Filtrer le vin rouge en appuyant sur les légumes pour en extraire tout le liquide, puis réserver.
Faites fondre un quart du beurre dans une casserole, pendant que le vin est en train de réduire. Ajoutez le bacon et faites-le frire jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer et égoutter sur du papier essuie-tout. Faire sauter les champignons avec un autre quart du beurre jusqu’à tendreté (
2-3 minutes). Retirer et mettre avec le bacon. Dans la même poêle, faire sauter doucement les oignons pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et tendres. Égoutter le gras, remettre les champignons et le bacon dans la poêle et réserver.
Préparez les croûtes : à l’aide d’un couteau rond ou ovale, coupez le pain en 4 formes un peu plus grosses qu’un œuf en meurette poché. Chauffer 5 mm d’huile dans une poêle à feu moyen. Faites cuire les croûtes de pain en plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés (
1-2 minutes par côté). Égoutter sur du papier essuie-tout et mettre de côté.

Pour terminer le plat, réchauffez la sauce meurette sur le feu et réchauffez les croûtes au four. Apportez le vinaigre et 1,2 litre / 2 litres d’eau à ébullition dans une grande casserole peu profonde. Casser les œufs pochés meurette, un à la fois, dans les endroits où le liquide bouillonne, pour que les bulles filent les œufs. Baisser le feu et pocher les œufs pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les jaunes soient assez fermes mais encore doux au toucher. À l’aide d’une cuillère à égoutter, retirer les œufs meurette et égoutter sur du papier essuie-tout. Coupez les bords filants avec des ciseaux. Placer les croûtes sur des assiettes chaudes, déposer un œuf sur chaque croûte et napper de sauce.