Comment le burger a-t-il gagné ses lettres de noblesse ?

SSUCv3H4sIAAAAAAAEAH1RzWoDIRC+F/oO4nkLht2EtOfSlwg9TFS2Q4wTdDalhH336roLc8rN72+cTx+vL0rpM2S0+kM9KioYQ5gyJ2CkWGjTrbx3yJQQQiUrNy+Kzgw8ZZ/riJWywH4s3kau+e2eU8NqExaxJIqkv4icgujUZ8J40Z1w5OlcHXqj5u7JnLfn0Xb43prB6KP9W/YXvZIPHlqvU7Pqyy/7dJVN7+g8CQyTQxKl72Qh1EAvJt8SWoyjiBH/+CQfsPwAXQURiZdNdCumXXnhCnf9zhwOe9MP5n0Y9sejKS3nf2HAqGPZAQAA

Si en France, le débat pain au chocolat/chocolatine cristallise toutes les attentions, le monde se déchire aussi sur d’autres mets culinaires. Fin octobre, les émojis de Google ont particulièrement ému les réseaux sociaux. En effet, la firme de Mountain View a commis un crime de lèse-majesté en proposant un burger inconnu au bataillon. C’est comme si tu mettais les céréales avant le lait ou l’inverse (on sait plus l’ordre établi). Quoi qu’il en soit, Sundar Pichai, CEO de Google a pris le problème au sérieux et un mois plus tard tout est corrigé. Le monde est sauvé ! Vivement Android 8.1 pour utiliser à outrance cet émoji de la plus haute importance. Cliquez ici pour trouver l’ annuaire des restaurants de burgers .

Et la Burger Mania continue !

À Brigad, les Burgers (enfin les bons), on adore ! Et l’arrivée imminente de Five Guys en France nous réjouit ! Alors, on vous dit tout sur le Burger ! Si les États-Unis sont bel et bien le berceau de ce sandwich (deux pains de forme ronde, de la viande hachée, des crudités, du fromage, de la sauce et autres condiments), le Hamburger ou par aphérèse le Burger est d’origine allemande (Hambourg) et importé outre-Atlantique par des marins. D’abord, associé comme plat typique de la restauration rapide, emblématique de la cuisine américaine, le Burger s’est depuis fait un chemin voire un boulevard en France et est même en passe de supplanter notre mythique sandwich baguette-jambon-beurre !

Devenu incontournable depuis quelques belles années déjà, désormais, presque tous les restaurants proposent un Burger sur leur carte, plat par ailleurs le plus demandé, et qui fait l’unanimité auprès des petits et des grands ! Car oui, ce produit est présent dans tous les secteurs de la restauration du fast-food au food truck, de la cantine à la table étoilée. En France, pays de la gastronomie, le Burger a acquis ses lettres de noblesse pour se transformer en un mets de qualité pour nos sensibles palais. Les produits sont frais et de qualité, les recettes sont mises au point avec notamment du bœuf ou du veau fermier du Limousin, du pain de boulanger et pour le fromage de la Tomme de Savoie, de la Fourme d’Ambert tout ça bien évidemment AOC. Essayez le hamburger à Paris.

Le Humburger made en France est maintenant disponible !

Le Hamburger «made in France» est maintenant gourmet ! Et c’est bien cette surenchère, cette folie du Burger, qui a poussé tous les acteurs de ce marché toujours en expansion vers la sublimation, l’excellence (à qui le meilleur pain, la meilleure viande, la meilleure sauce fait maison,…), le renouveau (gluten free, végétarien,…).

Et le choix est vaste pour satisfaire nos papilles, nos bourses et nos goûts ! On vous livre quelques une de nos adresses préférées selon le moment de la journée, de l’endroit où nous trouvons et de qui nous accompagne ! Blend, Big Fernand, Le Camion qui Fume, maison Eric Kayser artisan boulanger, le Café Bonne Bière (et son Burger chic au foie gras), American Kitchen, Paris New York, le Dépanneur Pigalle, la Maison Mère, le Mal Barré, Hand, le Coffee Parisien, le Razoswki, le Siseng (avec un Burger revisité à la mode asiatique), le fameux Bao Burger (brioche cuite à la vapeur). Et très bientôt, un «petit» nouveau car : Une des chaînes des hamburgers les plus sympathiques et goûteux qui existe sur le sol américain, Five Guys (les cinq (bons) gars !), recommandée par Barak Obama lui-même (oui, oui !) débarque enfin à Paris cet été cours St Émilion (parfait avant ou après une séance de cinéma),…

Évidemment, rien à voir avec la marque au M jaune qui pullule à chaque coin de rue hein ! Non ici, tout est (vraiment) fait sous vos yeux, avec des ingrédients frais, de premier choix et à la demande ! L’intérieur, tout d’aluminium et de carreaux rouges et blancs, avec sacs de patates locales empilés les uns sur les autres, cartons ouverts où l’on peut piocher des cacahuètes à décortiquer en attendant sa commande, est le concept vraiment agréable de l’endroit ! Les sandwichs sont emballés dans du gros papier d’aluminium, prêts à être dévorés par le client affamé ! Et là, la première bouchée est un vrai bonheur de saveurs et de croustillants. Essayez la livraison de burger chez vous .

Enfin ! Il a gangné sa lettre de noblesse !

La révolution du burger commence au début des années 2000 dans un restaurant de Manhattan. On lui ajoute du foie gras, de la truffe et autres ingrédients luxueux. La sauce prend et l’idée est acclamée. Le phénomène s’étend peu à peu en Europe, en commençant par l’Angleterre. Le concept séduit là aussi : une carte réduite où il est facile de faire un choix, peu d’ingrédients ce qui réduit les coûts des restaurants tout en garantissant la qualité, et un plat rapide à déguster qui satisfait autant les consommateurs pressés aimant manger à l’extérieur que les propriétaires qui peuvent faire plus de services et rentabiliser leurs établissements.

Arrivés depuis 2011 en France, on en trouve maintenant pour tous les goûts. Le burger comme là-bas, entre ses deux buns moelleux doucement sucrés et garni d’oignons confits, de cheddar et de sauce barbecue au goût typiquement fumée. Le burger de luxeaux ingrédients triés sur le volet, comme celui du Meurice élaboré par Alain Ducasse lui-même qui fut élu meilleur burger du monde par le New York Times. Le burger des amoureux du terroir à base de viande de provenance française, petits pains briochés sortis tout droit des meilleures boulangeries, fromages fermiers AOC et frites taillées à l’ancienne. Sans oublier le néoburger qui tranche radicalement avec son ancêtre fast-food, concocté cette fois à partir d’ingrédients sains, locaux ou bios. Les végétariens ne seront pas en restes non plus, avec des recettes à base de tofu, de céréales ou de légumes grillés et accompagnés de salades fraîches ou encore de frites de patate douce.