Comment choisir sa plaque de cuisson ?

Pour se concocter de bons plats délicieux et succulents, en un temps record, l’usage d’une plaque de cuisson est indispensable. En effet, la plaque de cuisson est cet équipement qui permet de chauffer les aliments. Avec les différents modèles qui sont sur le marché, vous éprouvez de difficultés à choisir la bonne. Cependant, cet appareil ne doit pas être choisi sur un coup de tête. Voici quelques critères à prendre en compte, pour bien choisir votre plaque de cuisson.

Notons qu’il y a 5 types de plaques de cuisson. On peut avoir la plaque de cuisson à gaz, à induction, vitrocéramique mixte et électrique. Avant de choisir l’une ou l’autre, vous devez faire la différence entre les différents modèles qui existent.

Les revêtements : le principal critère pour choisir sa plaque de cuisson

Il existe 5 surfaces de revêtements. L’inox, le verre, la vitrocéramique, l’émaille et la fonte émaillée. Ici, vous choisirez une matière de votre goût. Mais, veillez à l’entretien du modèle choisi.

Les commodes

À ce niveau, vous choisirez un modèle dont les commodes sont situées en position latérale ou frontale. Notons qu’il existe des commodes de type manuel, sensitif et à écran tactile. Vous choisirez le modèle qui vous convient.

  • Le nombre de foyers

Les foyers varient de 2 à 6 pour les plaques. Vous choisirez le nombre qui vous convient.

  • La dimension de la table

Généralement, la taille standard d’une plaque est de 60 cm. Mais, il y a certaines tables dont la dimension est de 28 cm de largeur. Sachez tout de même que pour tout bon modèle, la taille normale est comprise entre 60 et 90 cm.

  • La montée en température d’une plaque

Vous devez choisir une plaque qui s’allume vite, dont la température monte rapidement, qui facilite la cuisson des mets et qui permet une cuisson précise des aliments.

  • La consommation en énergie

Vous devez choisir un modèle qui consomme moins en énergie et qui ne souffre pas de déperdition d’énergie.

  • L’installation de la plaque

Pour choisir une plaque, vous devez vous rassurer que le modèle choisi est facile à installer.

  • L’entretien

La plaque de cuisson doit être facile à nettoyer et facile à entretenir.

  • Le prix

Le prix est un facteur capital dans le choix. Pour choisir votre plaque de cuisson, vous devez tenir compte de votre budget. Ainsi, vous décrocherez une qui soit à la portée de vos ressources.