Apprendre à cuisiner en colonie de vacances

Pour permettre aux enfants de bien se distraire pendant les vacances tout en changeant d’atmosphère, les parents ont souvent recours aux colonies de vacances. Ces regroupements d’enfants assez structurés, sont parfois organisés autour de thématiques précises comme la gastronomie, le sport, la religion, etc. Ils peuvent donc être tout aussi distrayants qu’instructifs pour les enfants. Voyons ainsi comment on peut apprendre à cuisiner en colonie de vacances.

Qu’est ce qu’une colonie de vacances ?

Une colonie de vacances est un rassemblement d’enfants dans un lieu précis pour y passer les vacances sous la surveillance d’un ou plusieurs moniteurs. Ce séjour peut être sous le signe de la découverte d’un lieu, d’une activité industrielle, d’un sport, d’un art, etc. Pour la petite histoire, la première colonie de vacances a été organisée en 1876 par le pasteur suisse Hermann Walter Bion. Ce dernier a ainsi conduit une soixantaine d’enfants, essentiellement issus des milieux défavorisés de Zurich, en campagne pour leur permettre de profiter de la nature. Ils seront assistés de 10 adultes durant le séjour qui durera 2 semaines, avec plusieurs activités instructives et sportives. Le succès connu par cette première colonie de vacances a fait répandre la pratique dans le monde entier, avec des innovations très appréciées. C’est ainsi que les colonies de vacances dédiées à la cuisine ont vu le jour.

Les colonies de vacances cuisine

Durant une colonie de vacances cuisine, l’idée est de s’amuser tout en apprenant à faire des plats culinaires locaux ou internationaux. Une colonie de vacances cuisine sera donc hautement bénéfique pour les enfants qui, en plus de faire la connaissance d’autres jeunes de leur âge, pourront s’initier à l’art culinaire. Des vocations peuvent donc naître de ces séjours de vacances.

Le plus souvent, les moniteurs de ces colonies de vacances sont des professionnels du domaine de la cuisine afin d’assurer aux enfants, le meilleur pour apprendre rapidement à cuisiner. Parce que les objectifs et les méthodes ne sont pas forcément les mêmes selon les tranches d’âges, les enfants peuvent être éclatés par groupes réduits suivant les âges, pour permettre à chacun de trouver son compte. Vous pouvez en outre souscrire pour des colonies de vacances uniquement dédiées aux enfants, aux pré-ados ou aux ados selon le cas.

Les mets confectionnés dans le cadre de ces sessions d’apprentissage servent généralement dans le programme d’alimentation des participants à la colonie, leur procurant la satisfaction d’avoir fait des leurs propres mains ce qu’ils consomment. Pour certaines colonies de vacances assez structurées, il est possible d’avoir un restaurant ou un espace dédié à la commercialisation des mets préparés par les enfants. De quoi ravir vos petits protégés, qui par la même occasion peuvent se faire quelques petits sous.

Enfin, notons qu’il est extrêmement rare de trouver des séjours de vacances exclusivement dédiés à la cuisine. La plupart du temps, il y aura d’autres activités ludiques et sportives en plus, pour éviter la monotonie. Les colonies de vacances sont d’excellentes occasions pour les parents de « se débarrasser » des enfants pendant les vacances tout en leur permettant de se distraire et de faire des découvertes. Si en plus de cela ils apprennent à cuisiner et, pourquoi pas, découvrent de nouvelles passions, ce ne serait que bénéfique pour tous !