Quels sont les plats traditionnels à déguster à Biscarrosse ?

Biscarrosse est une commune du Sud-ouest de la France qui est dans les départements des Landes. C’est une station balnéaire très reconnue et attire toute une foule de touristes. Ses habitants sont appelés les biscarrossais. Biscarrosse est l’endroit idéal pour entrer en contact avec les spécialités landaises. Le Restaurant Biscarrosse vous propose tout un ensemble de mets (entrées, plats et desserts) traditionnels incontournables dans la commune de Biscarrosse.

Entrées

La Garbure Gasconne

C’est une soupe fait avec des choux et des morceaux de légumes. Servi aujourd’hui dans la plupart des restaurants de Biscarrosse en entrée, la garbure était le repas principal des paysans gascons. Elle est faite en fonction des saisons avec des légumes sortant directement du potager. La garbure est particulière en ce sens qu’il faille laisser cuire pendant un très long moment les légumes et viandes.
La garbure peut varier en fonction de chacun. Le plus important c’est d’y retrouver des légumes et de la viande (la cuisse de canard, le jarret de porc séché, le trognon d’un gros jambon, des gésiers, des côtes sèches, du saucisson).

La salade landaise

C’est une entrée fait à base de chou, de légumes (Chou vert, carottes, haricots tarbais, pois chiches, haricots-maïs du Béarn, pommes de terre, navets, oignons, ail,) et de plusieurs (viandes Cuisse, carcasse, cou de canard confits, abats, jarret de porc, trognon de jambon, saucisson, gésiers). Cet ensemble de composants du repas est découpé en morceau. C’est un met purement landais et principalement de Biscarrosse.

Plats Principaux

Le foie gras de canard ou d’oie

Originaire d’Egypte, il y a de cela près de 2500 ans, le foie gras est devenu un met traditionnel des Landes. C’est une spécialité faite à base de foie de canards frais ou d’oie. Il peut être consommé seul (cru, mi- cuit, cuit) ou accompagner d’autres plats comme de la viande par exemple.

Le magret

C’est un filet de canard travaillé un peu comme le jambon. C’est d’une certaine façon la poitrine d’une oie ou d’un canard. Il  peut être séché ou fumé, servi froid ou chaud. Il accompagne les salades ou peut être servi en apéritif. Il s’accompagne le plus souvent de vin rouge provenant soit du vignoble de bordeaux, soit du vignoble du Sud-ouest ou du vignoble de la vallée du Rhône.

Le confit de canard

C’est un plat qui consiste à faire griller ou frire la viande de canard (ailes, cuisses) dans sa graisse. Il se sert chaud. Il peut être accompagné avec de la pomme de terre et du chou rouge. Le vin blanc ou le vin rouge se présente comme un accord de mets pour accompagner cet excellent plat.

Dessert

La Tourtière

C’est un gâteau fait avec des pommes purement Gascogne. Il est servi froid ou tiède et s’accompagne de vin blanc doux.