Quels aliments il ne faut pas manger le soir ?

Un aliment, étymologiquement est défini comme une substance susceptible d’être digérée et de servir à la nutrition d’un être vivant. L’organisme d’un être humain étant particulier en matière de digestion, il est donc important de faire attention à ce que l’on mange au déjeuner de façon générale mais surtout au dîner en particulier. En effet, des études ont prouvé qu’il est difficile de digérer certains aliments surtout si ces derniers sont pris le soir. Nous allons vous faire un point complet des aliments pas bons pour la digestion à éviter absolument les soirs, même si cela paraît difficile.

Les aliments à éviter : c’est tentant mais évitez-les !

Pour avoir un sommeil paisible et éliminer toutes les graisses engendrées lors du dîner, il vous est conseillé, les repas ci-après :

  • Les viandes rouges : elles contiennent un fort taux de protéines. Elles sont difficiles à digérer donc il faut les éviter carrément les soirs. Une digestion lente fera travailler l’estomac toute la nuit ce qui vous empêchera de dormir. Vous pourriez être victimes d’autres gênes comme des gaz intestinaux, des gonflements… si vous tenez à votre viande les soirs, optez donc pour les viandes blanches moins grasses (une escalope de dinde par exemple)
  • Les charcuteries : A proscrire des aliments du soir impérativement. En temps normal, peu importe l’heure, elles sont lentes à digérer. Les charcuteries sont dangereuses pour la santé et contiennent trop de gras saturés. Les charcuteries sont cancérigènes et peuvent irriter le système digestif et créer d’autres gênes.
  • Les féculents : de très bons plats (riz, pâtes) pour bien manger mais il faut les éviter les soirs. Ils sont lents à digérer et il est difficile de manger ces repas avec modération. Le bon goût des frites empêche aussi la modération et l’on abuse. Non seulement les frites sont des glucides mais riches en graisse… ce qui ne facilite pas la digestion les soirs.
  • Les pâtisseries : chers amis gourmets, vous n’êtes pas obligés de vous passer du dessert du soir. Cependant, vous devez bannir les pâtisseries. Elles sont riches en sucre et ne sont totalement pas éliminées du corps en cas de consommation la nuit.
  • Le lait : Le lait est un aliment qui n’est pas facile à digérer surtout les soirs en raison du lactose qu’il contient. Il est aussi trop riche en protéines et calcium. Donc difficile à être éliminé le soir.
  • Les condiments : étonnant oui, au vu du plus qu’ils apportent au goût des aliments. Cependant, l’ail et les oignons par exemple, entraînent un refus gastrique, une acidité stomacale et une indigestion.

Les aliments conseillés les soirs

Grâce au lien https://www.2min.fr/cuisine/les-6-aliments-a-eviter-le-soir-11807, nous avions essayé dans les précédentes lignes, de vous faire le point des aliments à éviter les soirs. Aussi, il est important que vous ayez une idée des aliments conseillés les soirs. Ainsi, on peut avoir au dîner, les plats suivants :

  • Des légumes : ils sont à consommer à volonté. Ils sont riches en fibres, en vitamines et en nutriments, cela facilite le transit et aide à éliminer. Très caloriques, vous pouvez l’associer avec du poisson ou de la viande blanche pour votre repas du soir.
  • Une tisane : Elle est conseillée pour bien digérer son repas. Il faut choisir une tisane apaisante qui aide à mieux trouver le sommeil (évitez le thé).
  • Du poisson : le saumon, le maquereau, le thon ou la sardine sont recommandés lors du repas. Ils sont riches en oméga 3, ce qui favorise le sommeil en agissant sur les cellules du cerveau
  • Une soupe : Idéale pour manger léger le soir et soigne votre ligne. Faites-la vous-même.
  • La dinde : le soir, vous pouvez cuisiner du blanc de poulet ou de la dinde avec des légumes pour un repas léger et équilibré.
  • Du fromage blanc 0 % : parfait pour votre dessert ou un yaourt nature.
  • Des lentilles : les légumineuses peuvent convenir pour le repas du soir. Elles contiennent des antioxydants, très bon pour la santé.
  • Une salade de crudités : fraîcheur et légèretés la caractérisent. Parfaites pour le dîner !