Les apports bénéfiques de l’eau

L’eau est une boisson naturelle qui renferme de nombreux éléments minéraux bénéfiques pour le corps. Elle possède des vertus qui ne sont plus à démontrer. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas attendre d’avoir soif avant de boire de l’eau. La consommation en eau doit se faire dans des proportions raisonnables pour un fonctionnement optimal de l’organisme. Quels sont donc les apports bénéfiques de l’eau pour l’organisme ?

L’eau renforce les capacités mentales

Des études ont révélé que la prise d’eau a une incidence directe sur les capacités mentales. L’eau est donc indiquée aux personnes souhaitant renforcer leur mémoire. Il faut noter qu’elle favorise une excellente concentration sur les pages d’un document. Cela est particulièrement indispensable pour les salariés qui passent assez de temps devant les écrans d’ordinateur. Boire suffisamment d’eau va donc leur permettre d’améliorer leur concentration. C’est pourquoi avoir une fontaine à eau à proximité peut s’avérer très utile. Plus d’informations sur www.fontaine-a-eau.com​.

L’eau est un excellent complément alimentaire

La consommation d’eau de source peut être la solution à certains problèmes liés au déficit d’éléments minéraux dans l’organisme. Ainsi, une prise d’eau régulière peut fournir à l’organisme les éléments suivants :

  • Le Calcium (Ca2+)

Les personnes qui souffrent d’un déficit en calcium sont invitées à consommer suffisamment de l’eau. Et pour cause, elle est riche en calcium. Elle est particulièrement conseillée aux enfants, car elle joue un rôle important dans la formation des os et des dents. En outre, l’eau riche en calcium contribue au renouvellement du squelette, sans oublier qu’elle facilite la coagulation sanguine. À défaut de consommer du lait ou tout autre produit fait à base de lait, l’eau de source s’avère une excellente solution alternative.

  • Le magnésium (Mg2+)

L’eau contient également du magnésium. Pour rappel, l’organisme d’un adulte a besoin de 200 voire 300 mg de magnésium au quotidien. Certains aliments sont particulièrement riches en magnésium. C’est le cas de quelques fruits et légumes. Toutefois, il ne faut pas se limiter à ces aliments. Il est indispensable de consommer de l’eau afin de prévenir des carences.

L’organisme a besoin de ce minéral pour une meilleure régulation du rythme cardiaque. Une eau riche en magnésium permet de lutter l’anxiété et les douleurs ressenties au niveau des muscles et des articulations. Elle prévient aussi les lésions musculaires et tendineuses. L’eau est aussi efficace pour surmonter la fatigue.

  • Le sodium (Na+)

S’il est recommandé de consommer de l’eau, c’est surtout pour éviter que le corps se déshydrate. Au quotidien, l’organisme perd une quantité importante d’eau à travers la transpiration, les urines et même la respiration. Si cette perte d’eau n’est pas compensée, on pourra alors assister à un problème de déshydratation. L’élément minéral indispensable pour lutter contre la déshydratation est le sodium. En effet, le sodium assure une rétention d’eau dans nos tissus afin d’empêcher que la déshydratation du corps. L’autre bénéficie du sodium est lié au fait qu’il facilite la digestion. Il faut souligner que le taux de sodium dans le corps ne peut excéder 8g par jour. Si l’apport journalier dépasse le taux normal, cela pourrait entraîner des problèmes d’hypertension artérielle.

L’eau permet d’évacuer les déchets

Une accumulation accrue des déchets dans l’organisme est nuisible à la santé. C’est pourquoi il est important de s’en débarrasser. La façon naturelle et la plus simple de faciliter l’évacuation des déchets est la prise d’eau. En éliminant ces déchets, l’eau permet de corriger les problèmes de surpoids. Il ne s’agit pas de boire une petite quantité, mais une quantité assez importante.