Comment faire ses propres glaces maisons à l’aide d’une turbine à glace ?

On n’a plus besoin d’aller dans un glacier, forcément, pour s’offrir des glaces. Dans cet article nous vous montrons comment faire des articles à la maison ?

Les turbines à glace

La turbine à glace est la nouvelle machine qui a ravi la place à la sorbetière à accumulation de froid. Elle est l’alliée numéro une pour faire vos glaces maison au grand bonheur de toute la famille. Elle vous permet de faire des glaces en un temps record. Alors vous avez envie d’une glace ? Voici quelques astuces pour vous aider à faire vos glaces maison à l’aide d’une turbine à glace.

Comment fonctionne une turbine à Glace ?

Une turbine à glace est une machine qui est composée principalement de deux cuves : une cuve fixe et une cuve amovible et deux pales. Elle est également dotée d’une poignée pour permettre son maniement à volonté. Pour protéger le contenu et permettre au froid de ne pas s’échapper de la machine, un couvercle a été installé. Pour mettre en marche la pale et le groupe réfrigérant, des boutons ont été montés. Enfin un minuteur est mis pour que vous régliez à convenance le temps nécessaire pour cuire votre glace ne dépassant pas généralement les 30 minutes

Avant une première utilisation, pensezà laver les éléments qui composent la turbine à l’exception du bloc-moteur. Après ce grand nettoyage voici les différents processus à suivre pour la mise en marche de votre machine pour une première réalisation d’une glace fait maison

1- Il faudra dérouler la fiche de la turbine et la brancher sur une prise de terre

2 – Essayez d’enlever le couvercle et dévissez le capuchon

3- Retirez la pale et la cuve amovible

4 – Ensuite versez une dose d’alcool

5 – Replacez la cuve amovible et la pale à leur place, et verrouillez l’ensemble

6-Vous pouvez mettre à présent en marche le groupe réfrigérant. Il faudra le faire 5minutes avant de mettre le contenu de votre préparation afin de préréfrigérer la cuve

7-Pressez le bouton de la pale et versez votre contenu, ensuite refermer le couvercle. Veuillez remplir la cuve que de moitié, car avec le mécanisme du turbinage, votre préparation aura tendance à doubler de volume

8-Programmez le minuteur sur le temps nécessaire à la cuisson et laisser foisonner la préparation

Il est à noter qu’afin d’obtenir une bonne consistance de votre glace, votre préparation doit être mise au réfrigérateur afin de lui permettre d’atteindre 10 degrés.

Lorsque la pale s’arrête c’est que votre glace est déjà prête. Vous pouvez à présent enlever le couvercle et essayer d’éteindre le groupe réfrigérant et la pale. À l’aide d’une spatule vous pouvez à présent retirer votre glace.

Pour le nettoyage de votre turbine, débranchez votre cuve fixe et attendez qu’elle soit complètement dégivrée avant de la passer au lave-vaisselle. LA pale, le couvercle, la spatule et le doseur peuvent aller aussi au lave-vaisselle. Mais c’est un chiffon sec qui doit servir à nettoyer le moteur de la turbine.

Comme tout appareil électroménager, l’utilisation de la turbine à glaces nécessite quelques mesures de sécurité.

  • Votre installation électrique doit être capable de supporter le voltage de la tribune
  • Il ne faut jamais pencher sur le côté ou renverser votre turbine le groupe réfrigérant pourrait s’endommager
  • Ne pas laisser l’appareil à la portée des enfants ou des personnes ayant une capacité mentale limitée
  • il faut penser à débrancher l’appareil après chaque utilisation
  • la turbine ne doit jamais être plongée dans de l’eau

Proposition de recettes

Crème glacée à la fraise et au citron pour 4 personnes.

Comme ingrédient il vous faudra 20cl d’une crème liquide entière, 100g de sucre, 500g de fraise 3 cuillères à soupe de jus de citron.

Préparation

Il faudra laver, couper et mixer les fraises. Mélanger la pâte obtenue avec le jus de citron et filtrer afin d’éliminer les résidus solides et réserver. Dans un récipient faites monter la crème en chantilly et y ajouter le mélange réservé. Battez le tout délicatement et le vider dans la cuve de votre turbine à glace. Laisser turbiner 30minutes et servez.

Crème glacée à la vanille pour 4 personnes

IL vous faut ½ L de lait entier, 6 jaunes d’œufs, 150g de sucre et 1 gousse de vanille

Chauffer de lait à feu doux et y ajouter la gousse de vanille égrenée. La laisser s’imprégner pendant 10 minutes. Pendant ce temps, il faut battre les œufs et le sucre. Il faut ajouter le mélange obtenu au lait et chauffer à feu doux à nouveau. Épaissir le mélange et le laisser refroidir. Enfin il faut verser le mélange dans une cuve et turbiner pendant 30 minutes et servez.